Pourquoi ce blog ?

Atteinte d’endométriose sévère, insuffisance ovarienne, préménopause, cellules tueuses, adénomyose. Arrêt de la pilule en 2003, parcours PMA (IAC, FIV, FIV-DO : arrêt de grossesse, fausse couche, grossesse biochimique). Fin PMA sortie sans enfant où j’ai dû faire le deuil du bébé qui n’a pas été à terme et de celui qui finalement ne viendrait pas.

J’ai créé ce blog en 2014 pour partager mon cheminement du renoncement au deuil de la maternité avec l’espoir d’arriver petit à petit à me projeter vers une vie possible sans enfant.

– Comment faire face à tous ces échecs et ces deuils successifs ?
– Comment arriver à se projeter sans enfant ?
– Comment être heureux avec ou sans enfants ?

Je voulais par ce blog pouvoir faire évoluer les mentalités aussi j’ai décidé de témoigner de cette autre réalité celle qu’on entend si peu afin de ne pas finir par être parmi les oubliés de la PMA !

La maladie en pleine flambée avec la pré-ménopause m’aura poussé en 2018 à renoncer définitivement à porter la vie : faire le deuil de mon utérus et devoir procéder à l’ablation de plusieurs de mes organes. Du deuil de la maternité jusqu’à l’ablation pour essayer tout simplement de vivre et de se reconstruire malgré l’endométriose.

La parentaise

En 2018, je crée :  La parentaise, une parenthèse pour toutes les personnes qui se sont imaginées parents mais qui taisent cette souffrance.

La Parentaise

La Parentaise

Plateforme d’échange et de soutien pour les personnes en deuil d’une vie sans enfant.

9 commentaires

  1. J’applaudis l’objectif de ton blog. Alors même si je suis du côté des “happy ends” (perso, je préfère dire “mummy end” car “happy end” ça sous-entend qu’on ne peut être heureuse que si on a un gosse), je me pose exactement les mêmes questions que toi. Vive la voix de celles qui doivent prendre un autre chemin ! Désormais, je te suis.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Plume pour ton soutien, ça me touche beaucoup de la part d’une « mummy end » dont j’avais déjà parcouru le blog pour y lire les aventures du plumeau sans jamais oser y laisser de commentaires… Je n’imaginais pas que cet autre chemin puisse rejoindre le vôtre, je suis très heureuse de pouvoir partager mes questionnements.

      J'aime

  2. Je découvre ton blog et ton parcours et te lire me fait me sentir moins seule. Il y a de fortes chances pour que je ressorte de la PMA sans enfant à cause d’une malformation utérine (et en plus je n’ai plus de trompes) et je sens que le deuil va être difficile. Merci de nous faire partager ton expérience à travers ton blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sam pour ton message. Cela me touche qu’en partageant mon expérience à travers ce blog te fasse sentir moins seule sur cette route remplie d’obstacles. J’espère que tu seras plus chanceuse dans ce parcours de galérien, bises de soutien

      J'aime

  3. Coucou, je découvre ton blog. J’arrive en fin de parcours PMA. 5 iac 5 fiv 2 fc et je pense être en train de vivre la 3eme… j’ai envie de changer carrément de vie…
    Je me sens seule

    J'aime

    1. Severine si tu le souhaites nous organisons des groupes de rencontre pour permettre aux participants d’échanger et d’exprimer leurs ressentis, leurs peurs, leurs espoirs aussi. N’hésite pas à m’envoyer un mail car tu n’es pas seule.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s