
Atteinte d’endométriose sévère, insuffisance ovarienne, préménopause, cellules tueuses, adénomyose. Arrêt de la pilule en 2003, parcours PMA (IAC, FIV, FIV-DO : arrêt de grossesse, fausse couche, grossesse biochimique). Fin PMA sortie sans enfant où j’ai dû faire le deuil du bébé qui n’a pas été à terme et de celui qui finalement ne viendrait pas.
J’ai créé ce blog en 2014 pour partager mon cheminement du renoncement au deuil de la maternité avec l’espoir d’arriver petit à petit à me projeter vers une vie possible sans enfant.
– Comment faire face à tous ces échecs et ces deuils successifs ?
– Comment arriver à se projeter sans enfant ?
– Comment être heureux avec ou sans enfants ?
Je voulais par ce blog pouvoir faire évoluer les mentalités aussi j’ai décidé de témoigner de cette autre réalité celle qu’on entend si peu afin de ne pas finir par être parmi les oubliés de la PMA !
La maladie en pleine flambée avec la pré-ménopause m’aura poussé en 2018 à renoncer définitivement à porter la vie : faire le deuil de mon utérus et devoir procéder à l’ablation de plusieurs de mes organes. Du deuil de la maternité jusqu’à l’ablation pour essayer tout simplement de vivre et de se reconstruire malgré l’endométriose.
La parentaise
En 2018, je crée : La parentaise, une parenthèse pour toutes les personnes qui se sont imaginées parents mais qui taisent cette souffrance.

Plateforme d’échange et de soutien pour les personnes en deuil d’une vie sans enfant.
J’applaudis l’objectif de ton blog. Alors même si je suis du côté des “happy ends” (perso, je préfère dire “mummy end” car “happy end” ça sous-entend qu’on ne peut être heureuse que si on a un gosse), je me pose exactement les mêmes questions que toi. Vive la voix de celles qui doivent prendre un autre chemin ! Désormais, je te suis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Plume pour ton soutien, ça me touche beaucoup de la part d’une « mummy end » dont j’avais déjà parcouru le blog pour y lire les aventures du plumeau sans jamais oser y laisser de commentaires… Je n’imaginais pas que cet autre chemin puisse rejoindre le vôtre, je suis très heureuse de pouvoir partager mes questionnements.
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog et ton parcours et te lire me fait me sentir moins seule. Il y a de fortes chances pour que je ressorte de la PMA sans enfant à cause d’une malformation utérine (et en plus je n’ai plus de trompes) et je sens que le deuil va être difficile. Merci de nous faire partager ton expérience à travers ton blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sam pour ton message. Cela me touche qu’en partageant mon expérience à travers ce blog te fasse sentir moins seule sur cette route remplie d’obstacles. J’espère que tu seras plus chanceuse dans ce parcours de galérien, bises de soutien
J’aimeJ’aime
Coucou, je découvre ton blog. J’arrive en fin de parcours PMA. 5 iac 5 fiv 2 fc et je pense être en train de vivre la 3eme… j’ai envie de changer carrément de vie…
Je me sens seule
J’aimeJ’aime
Severine si tu le souhaites nous organisons des groupes de rencontre pour permettre aux participants d’échanger et d’exprimer leurs ressentis, leurs peurs, leurs espoirs aussi. N’hésite pas à m’envoyer un mail car tu n’es pas seule.
J’aimeJ’aime
J’arrive longtemps, très longtemps après la bataille…pour moi aussi la PMA s’est soldée par un échec. JE vai sprendre le temps de te lire.
J’aimeJ’aime
Bienvenue par ici.
J’aimeJ’aime