Marraine

Marraine signifiait beaucoup pour la personne que j’appelais ainsi, je n’avais pas mesuré jeune qu’il résonnerait aujourd’hui dans mon histoire personnelle.

Je percevais dès l’enfance que de l’appeler ainsi la mettait en joie, bien que les années passaient et que je me sentais plus à l’aise de l’appeler par son prénom, je n’ai cessé elle et son mari de les appeler ainsi car « Les termes pater et mater en latin donne papa et maman mais aussi parrain et marraine. L’étymologie témoigne de cette idée d’une paternité et maternité spirituelle« .

En tant que chrétienne qu’elle était cette fonction était aussi très importante pour elle car les parrains et marraines catholiques doivent traditionnellement accompagner l’enfant dans sa foi à toutes les étapes de sa vie religieuse et lui apporter soutien et affection.

Elle était présente à chaque moment de mon éducation religieuse mais ce n’est pas la religion qui nous réunissait car pour moi ces événements étaient plutôt un prétexte pour être une fête et la retrouver elle et son mari.

Je percevais toute son affection et son amour sans réaliser que je suivrai ces pas dans une vie sans enfant.

Malheureusement ces dernières années nous nous sommes perdues de vue et je n’ai jamais pu partager avec elle ce qui pourtant nous était si commun.

J’espérais aussi tellement un jour lui annoncer la bonne nouvelle et lui procurer la joie d’une filiation mais l’infertilité et la maladie auront pris le dessus.

Je suis triste de n’avoir pas pu prendre conscience plus tôt de ce lien si fort et de n’avoir pas pu lui dire le rôle qu’elle avait joué dans ma vie. Son deuil révèle aujourd’hui à mes yeux un tout autre sens au mot marraine que je n’avais pas mesuré jusqu’à présent.

Elle m’a transmis tant de valeurs : l’amour, le respect et la joie qui m’ont aidé à me construire dans ma vie d’adulte.

Je suis fière d’être sa filleule, sa transmission a été bien plus importante que je ne me l’imaginais : elle m’a ouvert la voie sur une vie sans enfant. Son couple qui était si uni, si complice me donne beaucoup d’inspiration pour les prochaines années à venir.

Publicités

14 commentaires sur “Marraine

Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins là dessus… ma marraine était une personne importante dans ma vie dont j’ai profité pendant 21 ans… c’était la sœur de ma grand-mère, née en 1899 (oui oui) et décédée en 1998. Une femme forte qui ne s’est jamais mariée et n’a pas eu d’enfants mais proche de mon père, son neveu qu’elle a bcp épaulé quand il était petit et naturellement quand je suis née elle est devenue ma marraine… je l’appelais Tante comme si c’était son prénom et elle était tellement cultivée et intéressante… elle a vécu une belle vie même sans enfants et nous avons rempli la sienne de bonheur … j’ai une adorable nièce de 10 mois (la fille de mon frère) et un neveu et une nièce de 10 et 9 ans du côté de mon mari et je me dis que mon rôle de tata est aussi important dans leur vie… on peut apporter aux autres différemment … donc à toutes nos marraines et tatas un grand merci 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Chère Artemise,
    je suis désolée de lire que tu n’as pas pu faire part à ta marraine de ce bel hommage et j’espère qu’elle peut le lire de là où elle se trouve… Je pense que c’est une très belle chose pour une personne qui n’a pas pu devenir mère de pouvoir transmettre ses valeurs ou ses passions aux enfants qu’elle a eus dans sa vie.
    Le dernier article d’Elaine (https://www.elaineok.com/etwas-besonderes) porte sur le même sujet, cela semble ne pas être si rare et cela donne de l’espoir. Elle y écrit qu’une de ses amies a une marraine qui n’a pas pu avoir d’enfants. Cette amie avait l’impression d’être quelqu’un de spécial pour sa marraine, car elle avait une relation « seule à seule » avec elle, et sa marraine lui a transmis son amour de la photographie et son sens de l’esthétique.
    Je t’embrasse et pense bien à toi,
    Léa

    J'aime

    1. Merci Léa pour ton retour et ce lien avec ton résumé bien utile, ne parlant pas allemand. C’est intéressant de voir que nous vivons où que nous soyons la même chose 😘
      Je t’embrasse bien fort

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :