Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

 

La journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal
a lieu aujourd’hui le 15 octobre.

Il s’agit d’un deuil méconnu qui touche environ 20% de toutes les grossesses,
soit une sur cinq !

« La peine ne se mesure pas au nombre de semaines ou au vécu du bébé, mais à la grandeur du rêve que portaient en eux ses parents.  C’est le deuil de l’avenir, le deuil du futur et des projets qui viennent avec. Ce n’est pas un deuil qui se règle en très peu de temps, c’est le deuil de toute une vie…

 Depuis 2003, des parents endeuillés de partout au monde se réunissent en octobre afin de commémorer les enfants qu’ils ne verront jamais grandir, osent en parler pour faire en sorte que leur deuil ne soit plus un sujet tabou.

Des ballons, des lanternes, des colombes et des papillons sont lâchés, des fresques, des jardins et des bouquets de fleurs géants sont créés, des marches sont organisées, des bougies sont allumées, des rubans rose et bleu sont portés, des histoires sont racontées, des pensées sont partagées, des prénoms sont évoqués !  Autant de gestes sont posés par ces parents en souvenir de leurs enfants jamais oubliés. »

 *♡*

lumiere *♡*

Si vous souhaitez connaître la liste des différents évènements organisés au Québec et en Europe. Voici le lien :   https://www.facebook.com/notes/nos-petits-anges-au-paradis-deuil


Par ailleurs Catherine-Emmanuelle Delisle propose sur son blog l’interview très bouleversant d’Annie Dumont qui a perdu ses deux enfants et qui explique comment elle a vécu ce double deuil de la maternité et de quelle manière elle poursuit sa vie avec son conjoint, sans enfant.

http://femmesansenfant.com/vivre-le-deuil-perinatal-et-poursuivre-sa-vie-sans-enfant
19 commentaires sur “Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

Ajouter un commentaire

    1. C’est bien normal, il faut briser ce silence car l’on se sent parfois bien trop seuls à vivre à ce drame…
      Merci Catherine-Emmnanuelle pour votre message, je suis touchée par votre visite sur mon blog. A bientôt

      J'aime

  1. merci pour les infos… J’attends de pouvoir regarder ça. Je ne savais même pas que cette journée existait… C’est une bonne chose (enfin, il eut mieux valu que cela n’existe pas, mais les choses étant ce qu’elles sont…)

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Un bébé (espoir) de toiet a ajouté:
    En cette journée mondiale du deuil périnatal, lui et moi avons une pensée particulière pour nos deux petits, G et C, partis trop tôt rejoindre leur aïeuls.

    Là-haut, ils ne sont pas seuls. Et j’aime imaginer que tous les petits anges jouent ensemble protégés par les anciens.

    G et C, ensemble pour la Vie.

    On vous aime ❤️.

    Papa et maman

    J'aime

  3. Voilà. Je viens de regarder la vidéo. J’ai failli interrompre car j’étais bouleversée, mais face à ces femmes qui arrivent à mettre des mots réfléchis sur ces deuils, j’ai voulu poursuivre.
    Question très pertinente sur l’absence de « modèles féminins sans enfants ». La question de ne jamais devenir une mamie m’a aussi tellement touchée car cette peur résonne chez moi aussi.
    Bref, il y a trop à dire et en même temps elles ont tout dit et avec une telle force…
    Merci à elles.
    Merci à toi Artemise
    Et 1000 pensées pour toutes celles qui font le deuil de leur enfant mais aussi le deuil d’avoir un enfant…

    J'aime

    1. Ma chère Miliette, merci pour toutes tes pensées pour chacune de nous.
      Je pense aussi à toi en espérant que tu vas être vite rassurée sur le bon déroulement de ta grossesse. bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑